LA CHAPELLE DES DUCS DE SAVOIE
PRESENTATION LE PROJET ENREGISTREMENTS AGENDA-CONTACT
Avignon
Musique au Palais des Papes (XIVe siècle)
CD inséré dans la
> Revue Musicale de Suisse Romande, numéro de juin 2013 <
La Chapelle des Ducs de Savoie
1. Mayshuet († avant 1391) Inclite flos (ballade): 4'40 2. Anonyme Agnus Dei (manuscrit d'Apt): 2'07 3. Jaquemin Senleches (fl. 1382-3) En ce gracieux tamps (virelai): 2'40 4. « Chipre » Kyrie (manuscrit d'Ivrea): 2'28 5. Jean Hasprois (fl. 1378-1428) Se mes deux yeux (ballade): 4'26 6. Anonyme (Baralipton?) Gloria (manuscrit d'Ivrea): 3'28 7. Jean Hasprois (fl. 1378-1428) Ma douce amour (ballade): 2'01 8. Anonyme Jhesu corona virginum (hymne, manuscrit d'Apt): 1'50 9. Philippus de Caserta (fl. 1370) Par les bons Gédéons (ballade): 3'02 10. Anonyme Credo (manuscrit d'Ivrea): 5'03 11. Mayshuet Je chante ung chant (rondeau): 3'34 12. Anonyme Kyrie / Principium effectivum (manuscrit d'Apt): 3'37 13. Jean de Haucourt (fl. 1390-1410) Se j'estoye (virelai:) 4'20 14. Anonyme O sacra virgo / Kyrie (manuscrit d'Apt): 2'40 15. J. de Haucourt (fl. 1390-1410) Je demande ma bienvenue (rondeau): 1'58 16. Susay Gloria (manuscrit d'Apt): 4'29 Total 53'03 |
Biographies
Christophe Carré, contreténor Né à Rennes, Christophe Carré obtient d'abord un prix de chant au Conservatoire de la même ville, dans la classe de Micheline Grancher de l'Opéra de Paris; il suit également une formation au Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2000, il obtient un Diplôme d'Etat de technique vocale, puis il se perfectionne auprès de Béatrice Cramoix, au Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève. Son répertoire couvre l'opéra baroque et classique (Orfeo de Gluck, Rinaldo de Händel, Orfeo de G. Rossi, Montezuma de Graun, etc.), l'oratorio (Messe en si et Magnificat de J.S. Bach, Dixit Dominus et Messie de Händel, Requiem de Mozart...) et des rôles d'opéras contemporains. Il s'est produit en France, Suisse, Italie, Ecosse, Allemagne, Espagne, Thaïlande, au Mexique, au Vénézuela, etc. Il a enregistré notamment avec les ensembles Elyma (Selva morale et spirituale de Monteverdi, sous la direction de Gabriel Garrido), Odhecaton (messe «In illo tempore» de Monteverdi), La Capella Mediterranea (Didon et Enée de Purcell, dir. Leonardo Garcia-Alarcon), ou encore pour le Festival Magie Barroche (Vêpres de Monteverdi). http://barocale.monsite-orange.fr/
Benoît Porcherot, ténor Passionné de chant et de répertoire a capella, Benoît Porcherot se forme dans le Chœur de Garçons de Lorraine (Nancy) où il débute comme soprano. Actuellement en région parisienne, il chante avec des choeurs de chambre et des ensembles tels que: Arsys, Le Concert Spirituel, les Eléments, Le Parlement de Musique et l'Ensemble William Byrd. En soliste, il chante divers oratorios et opéras: Oratorio de Noël, Passion St Jean et St Matthieu, Magnificat de JS Bach -- le Messie, Israël en Egypte de Haendel -- Didon et Enée de Purcell -- Histoires sacrées de Charpentier - Tageszeiten de Telemann, la Messe en Ut, le Requiem de Mozart.
Michal Gondko, luth Né en Pologne, Michal Gondko reçoit sa première formation comme guitariste dans son pays, puis se spécialise en luth et en musique ancienne. En 1997, il s'installe à Bâle, où il étudie à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hopkinson Smith (luth Renaissance) et Crawford Young (instruments médiévaux). En 2000, il crée l'ensemble médiéval La Morra (Bâle), dont les disques ont été récompensés par plusieurs prix (Diapason d'Or, «Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik», «International Classical Music Award», ... ) et qui se produit en Europe et aux USA. Michal a également participé à différents autres groupes, parmi lesquels La Capella Reial de Cataluña, dirigée par Jordi Savall, et a collaboré avec Dame Emma Kirkby. En tant que soliste, il s'intéresse surtout au répertoire Renaissance pour luth.
Kirsty Whatley, harpe Kirsty Whatley a reçu sa formation de harpiste professionnelle à Manchester puis à la Schola Cantorum de Bâle, et appartient aux rares interprètes spécialisés dans le domaine des harpes historiques (de la fin du Moyen Age à 1700). Elle a collaboré notamment avec Andrew Parrot, Carlos Mena, Dominique Vellard, Anthony Rooley, Kees Boeke, le Taverner Consort & Players, les BBC Singers, The English Cornett & Sackbut Ensemble, l'Ensemble Gilles Binchois, etc. Egalement active dans l'enseignement et l'événementiel, elle réside actuellement dans le Sud de l'Angleterre. http://www.kirstywhatley.co.uk
Vincent Arlettaz, baryton-basse, flûte à bec, dir. artistique Né à Fully en Valais, Vincent Arlettaz obtient un diplôme d'enseignement puis un perfectionnement de hautbois au Conservatoire Supérieur de Genève. En 1998, il soutient en Sorbonne une thèse de doctorat en musicologie, et est nommé en 2001 rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande. Elève pour le chant d'Arlette Chédel-Derbès et de Philippe Lévy, il participe depuis 2001 aux activités de l'Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz, ainsi que de divers autres ensembles vocaux. Depuis 2009, il enseigne dans le cadre des Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et de Genève. |
Textes | |
1. | |
Inclite flos orti Gebenensis, Salveque, jocundare! |
Fleur illustre au jardin du Genevois, Salut, et réjouis-toi! |
2. |
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Agnus Dei qui tollis peccata mundi, etc. | Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, etc. |
3. |
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En ce gracieux tamps joli Mais d'autre part il y avoit Ne point tarre ne se voloit Adont tanttost je m'en parti En ce gracieux tamps joli |
En ce gracieux et beau temps Mais d'autre part, il y avait Et il ne voulait point se taire Alors aussitôt je partis En ce gracieux et beau temps |
4. | |
Kyrie eleison, Christe eleison, Kyrie eleison | Seigeur prends pitié, ô Christ prend pitié, Seigneur prends pitié. |
5. | |
Se mes deux yeux peussent a vous parler Et hardement fust en moy sans doubter Je prieroye qu'il vous pleust a ouïr |
Si mes deux yeux pouvaient vous parler Et si j'avais assez de hardiesse Je prierais qu'il vous plût d'écouter |
6. | |
Gloria in excelsis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis, etc. |
Gloire à Dieu dans les cieux, et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté, etc. |
7. | |
Ma douce amour, je me doi bien complayndre Tant con vivray, las, or n'est bien que j'aye |
Mon doux amour, il faut que je me plaigne, Aussi longtemps que je vivrai, hélas, je n'aurai rien |
8. | |
Jhesu, corona Virginum, Qui pascis inter lilia |
Jésus, couronne des Vierges. Toi qui pais entre les lys |
9. | |
Par les bons Gedeons et Sanson delivré Ainsi sera le monde de bas en haut remis |
C'est par les vaillants Gédéon et Samson Ainsi, le monde sera relevé |
10. | |
Credo in unum Deum, patrem omnipotentem, factorem celi et terre, etc. |
Je crois en un seul dieu, le père tout-puissant, créateur du ciel et de la Terre, etc. |
11. | |
Je chante ung chant en merencoliant Ma dame quant de s'amor vois priant Je chante ung chant en merencoliant Douçor n'i truis je, ne nuil beau semblant. Je chante ung chant en merencoliant |
Je chante un chant en me plaignant mélancoliquement Lorsque je prie ma dame de m'aimer Je chante un chant en me plaignant mélancoliquement Je n'y trouve ni douceur, ni belle apparence. Je chante un chant en me plaignant mélancoliquement |
12. | |
Kyrie eleison, Christe eleison. Principium effectivum, Microcosmi refectivum, |
Seigneur prends pitié, ô Christ prends pitié Principe fécond, Restaurateur du monde, |
13. | |
Se jestoye aseürée Certainement si feroie, Que vous qui estes la voye Car vo bonne renomée Se jestoye aseürée |
Si j'étais sûre J'en ferai certainement ainsi, Que vous, qui avez le pouvoir Car votre bonne réputation Si j'étais sûre |
14. | |
O sacra virgo beata Ora pro nobis dominum, Ut, cum mors dira venerit, |
O Vierge sacrée et bienheureuse, Prie pour nous le Seigneur Pour que, lorsque la mort affreuse viendra, |
15. | |
Je demande ma bienvenue, La meilleur desoubs la nue Je demande ma bienvenue, Je vous ai moult longtemps perdue, Je demande ma bienvenue, |
Je demande le bon accueil, Vous êtes la meilleure sous le ciel Je demande le bon accueil, Je vous ai perdue très longtemps, Je demande le bon accueil, |
16. | |
Gloria in excelsis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis, etc. |
Gloire à Dieu dans les cieux, et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté, etc. |
Traductions: Vincent Arlettaz et Alain Corbellari
Remerciements
Paroisse catholique de Martigny
Jeunesses Musicales Suisses, section de Martigny
Alain Corbellari
Page mise à jour le 5 juillet 2013